Art: une visite phygitale au MAS, un nouveau musée à Anvers

Publié le par Fedida Maklouf

 

 

 

Le MAS est un nouveau musée à Anvers qui a ouvert ses portes le 17 mai 2011. En vue d’attirer les visiteurs, le MAS organise une visite phygitale, c’est-à-dire que les gens ont la possibilité de piloter via le web un guide en chair et en os, qui leur fait vivre une visite en temps réel par vidéos interposées.

Surfez sur www.mas.be et choisissez un des cinq guides présents à chaque étage du MAS. Assis confortablement derrière votre ordinateur, vous dirigez une personne bien réelle à travers le musée. Il vous suffit, pour se faire, d’utiliser les flèches de votre clavier.

Le guide entend les instructions dans son casque et arpente le musée armé d’une caméra. Vous voyez alors sur votre ordinateur les images vidéo filmées par celui-ci. Ainsi, vous avez la possibilité d’admirer les collections du musée, de découvrir le bâtiment et de profiter du panorama sur la ville d’Anvers, le tout à distance.

Trois semaines durant, et ce, du mardi au dimanche inclus, cinq guides seront mis à disposition auMAS. Les visiteurs de l’étranger pourront les piloter à distance, ce qui leur donnera un avant-goût numérique d’une visite physique. Les guides sont disponibles pendant les heures d’ouverture du musée, de 10h à 17h, et ce, jusqu’au dimanche 5 juin inclus.

Cette campagne a été mise sur pied pour promouvoir le musée auprès d’un public international. En offrant un avant-goût numérique, nous voulons donner envie aux gens de venir visiter le MAS à Anvers. À la fin de la visite, une offre promotionnelle vous sera proposée. Les visiteurs en ligne surfant sur livetour.mas.be en dehors des heures d’ouverture du musée peuvent visionner des vidéos enregistrées au préalable.

La visite phygitale, qui vous permet de diriger un guide équipé d’une caméra à travers le musée via le web, est une première mondiale. Chaque visiteur a ainsi l’occasion, pendant une session de deux minutes, de découvrir le musée individuellement. Cette idée combine la présence d’un guide dans leMAS avec une visite interactive en ligne. Ce concept est destiné à inciter les gens à venir visiter le MASsur place à Anvers

LIENS
http://livetour.mas.be/
www.mas.be
http://www.youtube.com/user/visitantwerpen

Publié dans ACTUALITÉ DES ARTS

Commenter cet article

Eryndel 23/05/2011 18:18



Bonjour David,


ILs ont eu une excellente idée pour promouvoir le musée ! Nul doute que très bientôt, les visiteurs s'y bousculeront.  D'ailleurs, je croisd que je vais faire un tour sur le site dans la
semaine...


Amitiés