Page 30 : En vrac !

Publié le par Fedida Maklouf

 

En vrac !

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQA19WWfcojnSkBdcex8gaH9rMUa7_cbtM3rO-O2DYUmi8z9aOb6w

 

Roman écrit de nuits en nuits.

 

 

 

 

Depuis son retour de Beauce, il vivait sa petite vie d’enfant dans le quartier des épinettes, petit coin populaire, et laborieux du 17e art de Paris, et n’avait que des amis français, ou presque, quelques copains, Algériens, Portugais, ou encore Italiens d’origine. Il avait usé ses fonds de culotte sur les bancs des écoles de la république, et il aimait chanter la Marseillaise, avec le cœur serré, et les yeux un peu mouillés, mais il était fier, heureux de chanter, un si bel hymne, à la gloire de son beau pays. Il ne connaissait ni la haine, ni les insultes, et se prenait pour un Français, point!

Puis est survenue la guerre d’Algérie.

Et le climat a changé, le regard des gens, de ses voisins, du concierge. Il venait lui aussi d’Algérie après tout, donc… Il devenait complice de ces « méchants pieds noir exploiteurs et riches, qui faisaient suer le « burnous » à tous ces pauvres bougres d’Algériens; ils étaient tous des négriers; c’était comme ça et pas autrement ».

 Impossible de dire:

- moi pardon, mais l’Algérie je connais pas! 

Son père adoptif, bien que Français, ayant vécu là-bas, en Algérie, athée par conviction, simple fonctionnaire des transmissions (non titularisé par l’État français), et sa mère ne sachant ni lire ni écrire, était parvenue à devenir une petite couturière diplômée de l'(H.O.R.T) à force de volonté et de courage.

à demain peut-être...

 

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQZ6AM-THjhBVTCt5P6DbKnOZAGWpASiK-_rD9DiJ-_1F2DQ3ZmCA


Publié dans ROMAN EN VRAC !

Commenter cet article

Evy 01/02/2011 21:43


Bonsoir J-M
demain je suis absente toute la journée je ne pourez pas valider vos coms et participation aux défis passe une bonne soirée et bonne journée demain bisous féerique Evy


Sylvia 01/02/2011 16:47


Cher FM,

j'imagine cet enfant, déjà bien marqué par l'existence qui découvre tout à coup le poids d'un patrimoine dont il n'avait meme pas conscience...

Biz